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Rethinking User eXperience

Case Study

Introduction

Rethinking User eXperience

Objectifs:

Repenser l'expérience utilisateur du site de l’iMAL.org (ancienne version).

Analyser les difficultés actuelles des utilisateurs, analyser le contenu et les fonctionnalités, repenser ses fonctionnalités.

État des lieux

Conclusion de l’analyse du site de l’iMAL

Il y a un souci de lisibilité et d’accessibilité. Il y a énormément d’informations sur toutes les pages. Un design assez monotone. Rien n’est mis en évidence. Il y a également un manque de hiérarchie du contenu, des informations, des titres. Le site ne met pas en avant ce qui est important.

Page d'accueil de l'ancienne version du site de l'iMAL
Page d'accueil de l'ancienne version du site de l'iMAL.

Analyse des fonctionnalité, du contenu

Au vu de la quantité de page, nous avons divisé la tâche entre chacun de nous, afin d’avoir une analyse générale du contenu, de la disposition des éléments et des fonctionnalités de chaque page et avoir une vue d‘ensemble du site.

Plusieurs pages du site de l'iMAL
Plusieurs pages du site de l'iMAL.

Interventions

Top Task

Nous avons déterminé 5 tâches importantes que nous allons analyser et repenser, j’ai choisi la tâche :  « Devenir membre du Fablab » :

Illustration de posts-it des 5 tâches à analyser
Posts-it des 5 tâches à analyser – Illustration faite avec whimsical.com

Besoins utilisateur - Fonctionnalité(s)

Mes réflexions, questionnements, suggestions sur la tâche,  « Pour devenir membre Fablab » :

On s'inscrit comment ?
  • un bouton vers un formulaire comme actuellement ?
  • une page dédiée ?
  • différents boutons pour chaque formule d’abonnement ?
  • différentes vignettes avec un résumé des infos liées à la formule d’abonnement ?
  • une fois la formule choisie, un formulaire à remplir ?
Quelles informations doivent être présentes ?
  • les différentes formules et à quoi elles correspondent;
  • le prix;
  • les horaires pour les membres;
  • matériel;
  • le mode de paiement.
Fonctionnalités
  • page zone membre avec 2 boutons (nouveau membre/déjà membre);
  • page nouveau membre (ou déjà membre) avec choix de formule (3 vignettes);
  • formulaire à étapes.
Micro-fonctionnalités
  • formulaire à compléter + bouton suivant;
  • plateforme de paiement + bouton pour chaque mode de paiement + bouton suivant;
  • récapitulatif + bouton confirmer;
  • message de confirmation + bouton fermer.
Illustration d'un smiley se posant des questions
Smiley se posant des questions – Illustration faite avec whimsical.com

Audit - Adhésion/abonnement

Les  “ones pages”  avec toutes les infos sur la page avec boutons :

Avantages :

  • Toutes les infos et explications sur la même page.

Inconvénients :

  • la page est souvent trop longue, il y a trop d’infos à regarder, du coup, on s’y perd;
  • on finit par devoir cliquer sur un bouton pour s'inscrire, puis sur un autre et on navigue de page en page, risque de s’y perdre aussi;
Image de la page d'abonnement du site du festival automne
Exemple de "one page" avec toutes les infos sur le site festival-automne.com
Les pages avec vignettes de choix de formules d’abonnement :

Avantages :

  • la page n’est pas trop longue;
  • on comprend de suite qu’on a différents choix.

Inconvénients :

  • Toutes les informations ne sont pas toujours présentes, les formules ne sont pas toujours claires (nom, prix, …).
Image d'une pages avec vignettes sur le site du Fablabwapi
Exemple de pages avec vignettes sur le site fablabwapi
Page avec formulaire divisé en plusieurs étapes :

Avantages :

  • un formulaire assez conséquent, nous semble moins rébarbatif à remplir si il est divisé en plusieurs petites actions;
  • on peut voyager dans le formulaire en cliquant sur les ongles étapes.

Inconvénients :

  • Demande un peu plus de temps parfois.
Image d'une page avec formulaire à étapes sur le site d la cinémathèque française
Exemple de pages avec étapes sur le site de La Cinématheque Française
Mon choix :

J’ai choisi de combiner 2 des propositions ci-dessus; une page avec le choix des formules en vignette et un formulaire à étapes afin de diviser ce formulaire en plus petites actions.

Croquis

Première version de croquis pour la tâche  « Devenir membre Fablab »  comme je l’imagine. Je me rends assez vite compte qu’il me manque certains éléments (bouton retour, mode de paiement), que je dois en modifier d’autres (raccourcir le formulaire).

Photo de l'ensemble des premiers croquis
Première version de croquis

J’ai également fait une deuxième version de croquis, ou j’ai apporté des corrections suite à un premier test d’ “User journey”. Cette activité permet de mettre en évidence les problèmes qui pourraient survenir et les pistes de solution à apporter. Exemple, repenser le nom des formules, modifier le formulaire, ...

Photo de l'ensemble des seconds croquis
Deuxième version de croquis

User journey

3 scénarios types sont établis et permettent d’imaginer une ou plusieurs journée(s) type(s) d’un utilisateur avec ajout de facteurs limitants afin de prévoir/imaginer les points de tension qui pourraient survenir. Ne pas oublier les "extrêmes" comme un total novice ou un pro.

Scénario 1
Image d'un User journey, scénario 1
User journey - Scénario 1 – Illustration faite avec whimsical.com

Prototypes

Élaboration de prototypes papiers concernant les fonctionnalités et micro-fonctionnalités de notre tâche  « Devenir membre Fablab » .

Photo de la première version de prototypes mobile
Première version de prototypes mobile

Élaboration d'une deuxième version des prototypes papiers après  « tests » .

Photo de la deuxième version de prototypes mobile
Deuxième version de prototypes mobile

Bilan

Cette expérience de case study autour d’un cas concret comme le site de l’iMAL, nous a vraiment permis de nous rendre compte qu’il ne suffit pas d’avoir du contenu et des fonctionnalités sur un site mais qu’il y a également toute une réflexion à avoir en amont sur les besoins de nos utilisateurs.

Pourquoi viennent-ils sur notre site, que recherchent-ils, de quelles informations ont-ils besoin, comment présenter ces informations? et tant d’autres questions à se poser.

Il est également important de voir ce qui se fait ailleurs et adapter les bonnes pratiques à notre projet.

La phase de test utilisateur de notre prototype est aussi très importante, elle permet d’améliorer à chaque test, notre prototype.

Toutes ses étapes sont essentielles à notre réflexion. C’est pourquoi nous devons toujours garder l’utilisateur en mémoire et concevoir pour lui, pour que l’expérience lui soit agréable.

 “People ignore design that ignores people.”

—Frank Chimero